Concert Complet
Dans le cadre du Festival Chorus, créé et produit par le Conseil général des Hauts-de-Seine.
Bonga + Maya Kamaty
Vendredi 3 avril 2015 à 20h30
Préventes 6/12 € // Sur place 8/15 €
BONGA KUENDA
(Angola)
Figure de proue de la musique angolaise, Bonga Kuenda tutoie les étoiles et a donné tout son sens à la notion, aussi plurielle soit-elle, d’africanité. De Luanda à Rotterdam, de Paris à Lisbonne et partout ailleurs, Bonga appartient à une caste de chanteurs africains ayant sublimé leurs racines. Ses premiers albums, Angola 72, Angola 74.. sont de véritables manifestes anticolonialistes. Bonga fait découvrir le semba, ancêtre de la samba brésilienne. Il chante en Portugais et en Angolais traditionnel les rythmes de sa terre et ceux du Brésil. Immédiatement identifiable, grâce à une voix râpeuse, rauque et puissante, il saisit l’auditeur d’un bout à l’autre d’un album. Il partage avec la cap-verdienne Cesaria Evora le titre Sodade, mot illustrant l’ensemble de ses chansons entre nostalgie, tendresse et espoirs déchus.
Le chanteur a sortit en 2012 son trentième album “Hora Kota” qui dressent un état des lieux de l’Angola d’aujourd’hui, un pays qu’il a retrouvé après des années d’exil. Bonga chante la joie des rues de Luanda mais aussi ses inégalités, tout en mêlant la dikanza traditionnelle à l’accordéon et la guitare.
MAYA KAMATY
(La Réunion)
Bercée par des sonorités africaines et indiennes, Maya Kamaty chante ses racines, son île, La Réunion, on vous invite à découvrir la nouvelle voix du Maloya, teintée de soul et de folk.
En 2013, Maya Kamaty est la première femme lauréate du Prix Alain Peters et du Prix des Musiques de l’Océan Indien. Maya Kamaty a sorti son premier album en octobre 2014, Santié Papang, dans lequel le créole se fait hospitalier, en invitant le français (deux titres écrits par le poète mauricien et ami Michel Ducasse). Virtuose et délicat tissage de ballades rêveuses ou dansantes Santié Papang ouvre en grand une fenêtre à l’imaginaire. La voix limpide comme une eau paisible ou dévalant la montagne, Maya Kamaty invente sa propre histoire… sans jamais oublier d’où elle vient.