Fort de l’expérience de l’an passé, et en collaboration avec les enseignantes concernées sur l’année 2020/2021, le projet a évolué afin d’anticiper une année compliquée du point de vue sanitaire. Le parti-pris a été de réduire le nombre de classes impliquées afin que le projet soit plus adaptable aux consignes sanitaires changeantes, et afin d’offrir une expérience pertinente et qualitative aux élèves.
De 4 classes participantes, elles ont été réduites à 2 classes : la classe de CE2/CM2 de Messica Soualem de l’école élémentaire Jean Lurçat et une classe de 4ème du collège Guy Môquet dont Virginie Péricaud est la professeure de musique. Cécile Rothermann, professeur de français, a accueilli et chapeauté les ateliers d’écriture de la chanson des 4èmes. Il a été également décidé de faire intervenir un quatrième artiste, Toma Sidibé ; l’objectif, cette année, étant de réaliser une chanson propre à chacune des deux classes et une chanson inter degré co-écrite par les deux classes.
Dès janvier 2021, Toma Sidibé a pris le relais de la Résidence Territoriale sur le thème de l’écologie débutée en septembre 2020. Il a mené les élèves dans l’écriture et la composition d’une chanson inter-degré en embarquant les élèmentaires et les collégiens dans une joute verbale. Ne pouvant les réunir dans un même lieu, il les a vus consécutivement et leur a fait d’abord imaginer, puis entrer à tour de rôle, dans la peau de personnages totalement égoïstes et consuméristes, puis dans celles de personnages conscients et altruistes. Ce jeu donna forme à une chanson satirique et pleine d’humour. Toma a assuré ainsi le temps d’écriture et de mise en commun des travaux, jusqu’à la phase d’enregistrement et d’interprétation à proprement parler. Une première séance d’enregistrement a eu lieu le 25 janvier au Tamanoir, en présence de Koto Brawa, Malika Abbes et Biguy qui avaient mené les ateliers d’écriture et composition de la chanson des CE2/CM2. Il y a eu une deuxième séance d’enregistrement le 22 mars au Tamanoir, en présence de Koto Brawa, Malika Abbes et Edgar Sekloka pour la chanson écrite par la classe de 4ème. Et enfin une session d’enregistrement de la chanson inter-degré en présence de Toma Sidibé a eu lieu le 4 juin. En collaboration avec la Cité Éducative de Gennevilliers, le Tamanoir a organisé un concert-restitution qui s’est tenu le 23 juin dans l’enceinte du Tamanoir. Cet évènement a permis aux élèves ayant participé à la Résidence Territoriale de voir sur scène les artistes qui les ont accompagnés tout au long de l’année dans l’écriture et la composition de leurs chansons. Ce fut également l’occasion pour eux de faire une restitution scénique de leurs travaux en compagnie des artistes et de l’équipe enseignante.