KPG « Ragandé ! Ne dors pas ! » dans le cadre du festival Rumeurs Urbaines
Spectacle de musique contée du Burkina Faso
Samedi 18 octobre – 20h30
Tout public à partir de 10 ans
Dans le cadre de Rumeurs Urbaines, festival du conte et des arts de la parole, 15e édition du 4 au 23 octobre 2014, programme complet sur www.rumeursurbaines.org Le festival est produit par la Cie Le Temps de Vivre et financé par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Ministère de la culture et de la communication, l’Acsé, la Région Île-de-France, les Conseils généraux des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise et la Ville de Colombes.
Issu de la caste des forgerons, vedette en son pays, le burkinabé KPG forge le verbe à sa façon. Racontées ou chantées ses histoires sondent les grandeurs et misères de l’âme humaine. Une proposition interactive, généreuse et complice.
RAGANDE : NE DORS PAS
Aveuglé par ses soucis, l’homme court vers le vide… pourtant la parole transmise depuis des générations de forgerons est toujours là pour transmettre ses secrets, pour apprendre à l’homme à cultiver sa vie.
Notre société a tendance à oublier que les traditions portent en elles la plupart des réponses à ses problèmes.
« Ragandé! » s’adresse à nous tous. « Ne dors pas! ». Cherche en toi, en tes racines les musiques et paroles qui t’aideront à trouver des solutions.
« Ragandé! » est un spectacle à l’image de la place du village, où la parole, les chants, les musiques, les proverbes, les joutes verbales se croisent pour agrémenter la vie de la société et transmettre des valeurs humaines.
Spectacle interactif qui allie des moments d’écoute et de questionnement.
Un espace dans lequel la poésie et l’humour véhiculent un message de joie, bercé par un rythme entre jazz et blues qui entraine le corps à danser.
Dans ce mouvement d’ensemble entre le public et les artistes, chaque instrument raconte une histoire et chaque histoire puise ses racines dans les profondeurs de la mélodie.
Texte : Kientiega Pingdewinde Gérard | conte, chant et N’goni : KPG | Guitare et choeur : Simon Chenet | Percussions et choeur : Koto Brawa | N’goni, percussions et choeur : Arouna Coulibaly | Spectacle accueilli en résidence au Tamanoir de Gennevilliers