Empire of Sound + Beat Assailant
Samedi 21 mars 2015 – 20h30
EMPIRE OF SOUND est né d’un tandem formé par le MC MATTIC (USA) et le compositeur et pianiste JUKE (FR), deux artistes s’étant découvert des affinités au travers de leur Black Culture, et partageant la même envie, celle de faire vivre le hip-hop avec un « real jazz-band ». Un tandem vite rejoint par Romain Joutard (Batterie), Julien Herné (Basse), Benoît Medrikowsky (Guitare) et Lucas Saint-Cricq (Saxophone, Flûte, DJ). Dans la lignée du hip-hop jazz US et notamment de The Roots, Robert Glasper Experiment ou du RH Factor, EMPIRE OF SOUND entend bien réveiller la scène Rap européenne, en mariant de riches harmonies à un groove puissant, et en assaisonnant le tout de textes savamment construits. Leur premier Ep « Dawn Of The Empire » est sorti à l’automne 2014, avec la participation de nombreux invités de prestige, le tout mis en image par un signé Jessy Nottola…
On ne présente plus Beat Assailant. En l’espace de quatre albums, le plus américain des rappeurs français a laissé une empreinte indélébile dans le groove hexagonal, avec son rap mâtiné de funk, de soul ou d’électro. Il replonge aujourd’hui dans les bacs avec City Never Sleeps, un manifeste urbain racé, cohérent et profond.
Après avoir fait appel à de nombreux producteurs par le passé, le rappeur a resserré les sessions autour de Nicolas Gueguen, son clavier et compagnon de route depuis le début. Un an de travail plus tard, et pas mal de ratures pour trouver le verbe et le son justes, City Never Sleeps étire une atmosphère qui colle à son sujet : tiré par l’excitant single « Run » (composé et réalisé par les beatmakers Montmartre), la production homogène de cette masse urbaine donne au récit un relief vivant, une humanité, des beats modernistes de « All the Way » au groove de synthèse de « Take it Slow » et jusqu’aux mélodies fuyantes de « One Wish », habitées par le chant de Ben l’Oncle Soul. Percé de scratches adroits réalisés par Mr Viktor (champion du monde DMC 2013), City Never Sleeps s’offre ainsi une mise en abîme riche et créative de l’urbanité moderne. Un tout de musique, de son et de sens auquel le flow du rappeur, dense et élastique, et son écriture, narrative et poétique, donne un relief, une épaisseur. Et si la ville était vraiment vivante ?