« L’égalité coûte qu’écoute » est un projet de création collective musicale qui a pour but de sensibiliser les lycéens :
– au refus des stéréotypes de genre,
– au débat sur les conditions d’une véritable égalité entre les sexes,
– à la construction des conditions de cette égalité au sein de l’école,
-à la promotion de cette égalité, en dehors du cadre scolaire,
– à la sensibilisation des parents et des enseignant.e.s à ces questions.
Des classes, un artiste-intervenant, Edgar Sekloka et des enseignant.e.s pour inventer ensemble, le temps de dix ateliers d’écriture, une véritable et possible culture de la mixité. Il intervient auprès de classes pour mener des ateliers de pratiques artistiques qui aboutiront à la création d’une performance musicale chantée par les élèves. Les ateliers permettront de questionner et de mettre en lumière l’usage de nos espaces publics selon que l’on soit une fille ou un garçon (stratégies d’évitement, centre et périphérie de l’espace de récréation, pratiques sportives dans l’espace public, etc.).
Au-delà de la sensibilisation à la pure création musicale, une attention particulière sera portée à l’engagement des corps, nécessaire pour chanter, mais également pour oser prendre pleinement possession des espaces en commun que nous traversons et que nous habitons, que l’on soit une fille ou un garçon.
Une restitution aura lieu en mai au Tamanoir.