SOPYCAL

ARTISTE ASSOCIÉE # 7

Après Ëda Diaz, Edgar Sekloka, Sly Johnson, Natascha Rogers, Yann Cléry et Poundo, Sopycal est notre nouvelle artiste associée pour la saison 2024-2025.

Si l’on devait résumer Sopycal en une phrase, ce serait par son message de liberté, de lutte et de fierté. Elle l’exprime à travers une écriture tantôt passionnée, tantôt pensive, souvent teintée d’autodérision — en un mot : sincère. L’engagement qu’elle porte dans ses textes, contre des modèles sociaux dépassés et oppressifs, s’est nourri, au fil de sa carrière, de multiples explorations musicales. Boom bap, trap, pop ou slam : Sopycal a fini par créer son propre style — le Slap — parce qu’il vient mettre une claque au patriarcat.

En 2025, Sopycal se réinvente avec son EP Erreur 404, entièrement réalisé par Kelyboy. Visuels en noir et blanc, synthés contemplatifs, effets de voix ciselés au millimètre : elle plonge dans son spleen, ses amours, ses traumas et ses épreuves dans une introspection brute et singulière. Son engagement se ressent aussi, et surtout, sur scène — son terrain de jeu naturel, elle, qui mène une carrière parallèle de comédienne. Elle y déploie des performances lumineuses, à son image, avec une énergie frénétique et sans filtre face à son public.

Au cours de la saison 2023 – 2024, elle a eu l’occasion de recréer tout son show avec un live band de musiciens issus du Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt. Cette création, initiée par Le Tamanoir, a été présentée dans le cadre du festival Maad in 93 et du festival Chorus du département des Hauts-de-Seine. Nous l’accueillons actuellement sur différents temps de résidences, pour la création d’un nouveau spectacle « Mauvaises Filles » avec l’artiste Louisadonna, ainsi que pour l’arrivée prochainement d’une nouvelle musicienne Scarlett, pour l’accompagner en concert.

Au-delà de la scène, Sopycal transmet également son art et son engagement à travers des actions culturelles et des ateliers d’écriture. Elle les conçoit comme des « safe spaces », des lieux d’expression inclusifs où chacun peut se sentir libre de créer. Pédagogue attentive et avertie, elle a permis à une classe de collégiens de créer un morceau de A à Z — de l’écriture au clip — et a guidé une classe de terminales spécialité musique dans la mise en place d’une création scénique, en collaboration avec Le Tamanoir. Cette saison, Sopycal est également accompagnée par le dispositif PAPA du Département des Hauts-de-Seine. Son dernier single, éponyme de son EP Erreur 404, vient de sortir le 7 février dernier.

Nous pourrons la retrouver sur la scène du Tamanoir le 12 avril prochain, présentant ses nouveaux morceaux, toujours accompagnée de Kelyboy, en compagnie d’une autre figure singulière du rap francilien : Petite Gueule.