The Dirty Dozen Brass Band + Boa Brass Band
Mercredi 26 Novembre – 20H30
FANFARE STYLE
Plus qu’une institution parmi les fanfares de la Nouvelle-Orléans, le Dirty Dozen Brass Band (DDBB) occupe depuis 35 ans le devant de la scène, emmené par le remarquable saxophoniste baryton Roger Lewis et le trompettiste Gregory Davis, les deux membres fondateurs restés au sein de cet orchestre à l’effectif changeant. Entre respect des traditions et modernité mise en avant par l’approche parfois très funk, le DDBB a toujours cherché le groove avec une certaine efficacité.
Par leur souffle ils font instantanément disparaître toute tristesse, selon la tradition néo-orléanaise. Jouant déjà ensemble depuis ’77 dans les Dirty Dozen Social And Pleasure Club, ils sortirent une flopée d’albums depuis ’84. Dr. John, Branford Marsalis, Norah Jones, Elvis Costello… font également partie de leurs connaissances.
De retour en pleine gloire pour une tournée exceptionnelle en novembre 2014 suite à la sorti chez naïve de l’album « Twenty Dozen » qui célèbre la carrière du célèbre BRASS BAND.
All rise & live it up
Premier album pour ce collectif fort prometteur, la fanfare du Boa Brass band, composée de 7 musiciens, emporte chaque fois sur son passage les spectacteurs dans des rythmes endiablés et des chorégraphies délirantes. Avec l’envie de délivrer une musique à la fois festive, exigeante et pleine de curiosité, cette fanfare gonflée à bloc propose un panaché de reprises et de compositions originales, savamment orchestrées, en faisant appel aussi bien au ska, au jazz, aux musiques balkaniques, qu’à la musique classique. Passer d’un swing acharné à la 25ème symphonie de Mozart version fanfare mérite qu’on tende l’oreille !!