AFRIQUE DEBOUT
Un seul mot d’ordre pour cette soirée ; l’engagement. Le Tamanoir et le Festival Africolor mettent un coup de projecteur sur les artistes qui s’expriment en faveur de la démocratie. Une soirée pour la défense des libertés et des droits fondamentaux donc, où la révolution se fait en musique. Tous ces artistes incarnent une jeunesse déterminée qui dénonce un pouvoir arrogant et corrompu. Ils tiennent un discours virulent, mais soutiennent une mobilisation pacifiste pour concentrer les énergies positives, unir et rassembler la société civile. Ces inlassables militants, à travers leurs textes et leur travail de conscientisation, favorisent l’émergence d’une action citoyenne, soulignant l’espoir d’un rassemblement sous un vaste mouvement panafricain. Tous très engagés ils sont notamment à l’initiative de mouvements citoyens qu’Amnesty International a récompensé à travers le prix « Ambassador of Conscience ».
EWLADE LEBLADE
Ewlade Leblade, « Les fils du pays » en arabe sensibilisent leur public sur des thèmes comme le sida, dénoncent la pauvreté, la corruption et plaident pour le droit des femmes. En Mauritanie, ils sont réputés pour leurs titres contestataires, ce qui leur a valu l’enfermement d’un de leurs membres. Exilés au Sénégal pour échapper aux menaces du pouvoir mauritanien, ils se sont rapprochés du groupe sénégalais de contestation pacifique, dont Keur Gui avec qui ils partageront la scène.
Avec Izak Ice, Hamada, M.D.
KEUR GUI
Après avoir subi de nombreuses répressions politiques au cours de sa carrière, le groupe Keur Gui fait désormais partie des figures emblématiques du hip-hop engagé. Très investis, ils s’engagent pour le développement de leur pays, traitent de sujets sensibles comme le lien entre religion et politique. Les Keur Gui sont notamment les initiateurs en 2012 du mouvement Y en A Marre, mouvement de veille et de conscientisation, sentinelle de la démocratie au Sénégal, un mouvement aujourd’hui mondialement reconnu aux valeurs patriotiques authentiques, un courant social qui se veut apolitique et équidistant des partis politiques.
Avec Thiat, Kilifeu et Dj Zee Master
CHEIKH MC
Après plus d’une vingtaine d’année de carrière, la musique de Cheikh MC a su trouvé écho au-delà des frontières comoriennes en traduisant le malaise qui perdure au pays comme au sein de la diaspora comorienne. En studio depuis fin 2015, Cheikh MC s’attèle méticuleusement à la préparation d’un troisième album, très attendu. Un projet qui se voudra fort en identité et en message, avec des collaborations internationales de poids et une couleur artistique inédite.
Avec Cheikh MC, MastaWech, Dj K’Poral Chris