20 ANS DU TAMANOIR // RACHID TAHA + OMAR SOULEYMAN

Samedi 23 septembre 2017 – à partir de 14h – Concert à 20H

 GRATUIT ET EN PLEIN AIR

Vous êtes plus que bienvenus à participer à cet évènement convivial, gratuit et au grand air !
À partir de 14h, venez fêter ce nouveau départ et profiter de la scène ouverte, des animations autour du village associatif et des stands pour vous restaurer.

Le soir, à 20h, deux artistes emblématiques se partageront la scène : Rachid Taha officiel et son style unique entre rockabilly et chaâbi, et le syrien Omar Souleyman, surnommé roi de l’électro oriental. Une soirée qui s’annonce furieusement festive !

★ PROGRAMME ★

☼ DE 14H À 19H30–>

~ LE VILLAGE ASSOCIATIF
ESPACE JEUX (ARGO, le Centre Social et Culturel Aimé Césaire et le Service Spectacle Jeune Public de la Ville de Gennevilliers). Jeux en bois géants, atelier d’arts plastiques de 15h à 17h, espace créatif et initiation au Jeu de Go.
ESPACE STRUCTURES CULTURELLES (Conservatoire Edgar Varèse, Médiathèques et Discothèques de Gennevilliers, Maison du Développement Culturel, Service Jeunesse, Tamanoir, RIF et Réseau92). Présentation des activités. Lancement de la saison culturelle de Gennevilliers à 18h qui sera précédé d’un extrait du spectacle « Et demain » de Guylaine Kasza.
ESPACE RESTAURATION (Les Elles du Luth, Gennevilliers Boxing Club) Les deux associations proposent une restauration salée et sucrée afin de financer leurs projets destinés à soutenir et promouvoir la solidarité, l’entraide et l’égalité hommes/femmes.
ESPACE Economie Sociale et Solidaire (Fabric’A, Les Voisines du Luth, Récit Pro Cité). Ces trois entités œuvrent à leur façon à favoriser une activité locale sociale et solidaire à travers des actions diverses, la ressourcerie, la création d’un jardin partagé et la mise en place d’un réseau d’échanges de savoirs.
~ LA SCÈNE OUVERTE animée par le Conservatoire Edgar Varèse et le Service Jeunesse de la Ville de Gennevilliers. Restitution de spectacle des élèves du Conservatoire et du projet «Sans arme, ni haine, ni violence».
~ DÉAMBULATION de la fanfare Gnawa Youmala autour de la musique traditionnelle Gnawa. Un voyage envoûtant au coeur des rythmes de transe et des chants ancestraux. Passages prévus à 14h30 et 19h15.
~ RELOOKING DU TAMANOIR L’artiste Clement Laurentin finalisera une magnifique fresque sur la façade du Tamanoir

☼ DE 19H30 À MINUIT–>

BAR DU TAMANOIR ET ESPACE RESTAURATION (ACCESS, AEACA) Les deux associations vous proposent une restauration salée, grillades et traiteur africain.

À 20H, CONCERTS DE RACHID TAHA ET OMAR SOULEYMAN

ARABIC SOUND SYSTEM // RACHID TAHA + OMAR SOULEYMAN

 

Rachid Taha

Rachid Taha – le marieur de rockabilly et chaâbi est plus vif et plus fou que jamais ! Entre musique traditionnelle arabe et sons actuels, ce nomade musical prospecte à tous vents et s’ouvre à tous les courants. Rachid Taha n’en est plus à ses débuts. Il traîne une aura un peu sulfureuse sur les scènes françaises depuis maintenant quelques années. Dégaine de bad boy, air décadent quels que soit l’heure, le jour ou le lieu et cette musique qui n’appartient qu’à lui, compromis subjuguant entre attitude rock, ambiances et rythmiques raï et transes quasi tribales. Rock, rebelle et hédoniste !

 

Omar Souleyman

 

Roi de l’électro oriental, le syrien Omar Souleyman a un destin incroyable. Il a commencé sa carrière en 1994 en animant des mariages, et a metamorphosé le genre. Depuis, il a publié de nombreux disques, s’est produit dans le monde entier et grâce à des projets comme son remix de Biophilia de Björk, son influence ne cesse de s’étendre au Moyen-Orient et partout dans le monde.
Avec la complicité de son claviériste , maître d’un “beat” implacable, le charismatique chanteur a imaginé une fusion d’électro, de sonorités Shaabi et de la trépidante “dabke”, danse traditionnelle (– pratiquée en cercle en tapant des pieds – ), une musique furieusement festive !
Souvent décrit comme de la « techno syrienne », Wenu Wenu, album produit par Kieran Hebden (alias Four Tet), enregistré essentiellement en live, distille les performances scéniques d’Omar en un vrai condensé d’énergie et de passion! Son nouvel album To Syria, With Love sortira le 2 juin 2017.