Le Tamanoir cité pour sa programmation Rap dans Noisey

Ça fait bientôt 30 ans qu’on empêche les rappeurs français de monter sur scène

Squats, lieu autogérés, café-concerts, salles privées, festivals, forêt de Brocéliande : en France, un concert peut se jouer dans plein d’endroits. Et parmi ces différents lieux dits de diffusion, les SMAC – pour Scènes de Musiques ACtuelles – s’imposent comme la version publique, officielle, lisse et clairement stickée « Avertissement Parental ».

Temps Machine à Tours, Moulin à Marseille, Paloma à Nîmes, Laiterie de Strasbourg ou Aéronef à Lille… Né en 1998, ce vaste réseau de salles publiques est issu d’un processus d’hybridation administrative long de près de 80 ans entre Front Populaire, mouvements de jeunesse CGTistes, maisons des jeunes sous Vichy, grandeur de Jack Lang et tournées provinciales de la Mano Negra. Vous êtes un jeune groupe ou label en plein lancement ? Vous souhaitez parler musique avec vos collectivités territoriales en 2016 ? Adressez-vous à votre SMAC, elle est là pour ça.

[…]

En général, les mecs les plus hip hop que vous trouverez dans une SMAC, c’est les mecs de la sécu. Sécu souvent recrutée dans la cité collée à la SMAC – qui se situe généralement loin du centre ville. Cité dont les habitants ne descendent que très rarement pour se rendre à la SMAC. Dommage, vu que c’était pourtant son rôle initial (*). Un contraste aberrant déjà évident il y a dix ans, quand Diam’s vendait plus d’albums que Carla Bruni. Aujourd’hui, elle se perpétue, alors que dans les charts, JUL et Soprano sont loin devant Céline Dion, et PNL défonce Phil Collins. Je suis allé demandé au programmateur de l’Affranchi comment cette reproduction sociale et ce mépris de classe musicale pouvait ainsi se répéter. Ouvert il y a vingt piges à Marseille avec un concert de 2Bal 2Neg’, l’Affranchi est une des deux SMAC de France spécialisée Rap, aux côtés du Tamanoir, situé dans la cité du Luth à Gennevillier.

[…]