L’editam Jan-Avril 2015

Une nouvelle année qui commence, c’est comme un pas vers le futur. Après un dernier coup d’œil en arrière, nous voilà en route pour de nouvelles aventures. S’il est important de ne pas oublier d’où l’on vient, pour progresser sereinement, il faut aussi savoir s’ouvrir à d’autres cultures pour élargir ses horizons. Voilà quelques bonnes résolutions à mettre en application pour aborder cette nouvelle année que toute l’équipe du Tamanoir, salariés et bénévoles, vous souhaite excellente.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, et la musique n’échappe pas à la norme. Sur les traces du passé, les musiques de demain s’inventent aujourd’hui. Les racines d’hier se connectent en réseaux, tissant, du local au global, une portée planétaire. Dans les ports parallèles, les sons se métissent entre ethnique et technique, les notes se recomposent en des expressions inédites, ouvrant de nouveaux terrains d’expérimentations.

Toute notre programmation repose sur ces grands principes d’équilibre, entre respect des traditions et attentions particulières aux évolutions permanentes des musiques actuelles. Les festivals Träce et Chorus ou les propositions éclectiques qui ponctuent ce premier trimestre, en sont des illustrations concrètes. Chacun y trouvera de quoi satisfaire sa curiosité, tout en pouvant également apprécier des artistes dont la renommé n’est plus à démontrer.

Une Vie en Bloc 2…015, projet de création hip hop en collaboration avec les associations MAD et Nouvelle Vague et les musiciens du Conservatoire de Gennevilliers, est un autre exemple de notre attachement à une transmission entre différentes générations, mais aussi entre différentes sphères musicales qui ne se côtoient pas habituellement.

Vous l’aurez compris, le Tamanoir se veut être autant un lieu culturel de divertissement qu’un espace de partage, de dialogue et de convergence. Un lieu en perpétuelle ébullition, à l’image des 18 ans que nous avons cette année. Dix huit ans, l’âge de la majorité, d’une certaine maturité, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier d’où l’on vient. Promis, en 2015 nous conserverons notre ouverture et fraîcheur d’esprit qui nous caractérisent et préserverons notre âme d’éternel adolescent un brin rebelle…

Re-belle année à vous et à très bientôt au Tamanoir


couv