Calypso Showtam : Kobo Town + King Pépe
Le calypso est une musique de carnaval, née à la fin du XIXe siècle dans le quartier de Kobo Town à Port of Spain, capitale de l’archipel de Trinidad et Tobago. Inspiré des influences croisées des rythmes africains et des musiques européennes, le calypso accompagnait des joutes où les danseurs s’affrontaient avec des bâtons avant que celles-ci se transforment en joutes uniquement verbales. Proche du mento jamaïcain, le calypso désigne autant un rythme caractéristique qu’une chanson à texte au caractère social et satyrique, apportant un témoignage de la situation du pays. L’instrumentation a intégré la batterie, la basse et la guitare électriques, donnant naissance dans les années 70, à une version accélérée aux lignes plus mélodiques et aux textes plus légers, la soca, contraction de soul-calypso.
Kobo Town (Trinidad & Toronto)
Fondée par le chanteur-guitariste canadien d’origine trinidadienne Drew Gonsalves, Kobo Town se réapproprie l’essence et l’âme originelles de ce folklore populaire pour le doter de sonorités actuelles, plus urbaines, un peu à la manière dont les Specials avaient revisité le ska jamaïcain dans les années 80. Sur des rythmes caribéens, le groupe, qui accompagne désormais sur scène la diva du genre, Calypso Rose, distille une musique groovy et cuivrée, où se mêlent reggae, rock steady ou dub poetry à la LKJ. À travers les compositions des deux premiers albums, « Independence » et « Jumbie in the Jukebox », alliant l’ambiance festive et tropicale des îles à une chronique sociale et politique engagée, qui dénonce la corruption, la pauvreté ou le voyeurisme touristique, Kobo Town fait entrer de plain-pied le calypso dans le XXIème siècle.
King Pépe & his Calypso Combo (Rennes)
Un son tout droit sorti d’un autre temps ; des morceaux originaux qui claquent comme des standards d’époque et craquent comme des vinyles 78 tours ; King Pépe, chanteur crooner, auteur-compositeur et grand collectionneur de disques et son combo cubano-breton, nous délivrent un calypso roots et authentique, qui flirte avec le jazz new-orléans, le mento, le mambo, le boogaloo, le latin jazz et le rythm’n blues des années 50. Leur premier album, «Tropical Invasion », enregistré au studio du groupe Jim Murple Mémorial, est distribué par le label américain Jump Up Records. Qui aurait cru que l’invasion tropicale venue de Bretagne du « calypso made in France », prendrait aussi vite une dimension internationale ?
+ King Pépe’s sélections
En ouverture et pour danser entre les 2 groupes et continuer après, King Pépe nous a concocté une sélection de sons vintages extraits de sa collection de vinyles de calypso, mento et goombay (éditée avec la complicité de Bruno Blum en 5 double CDs, chez Frémeaux & Associés), agrémentée de quelques nouvelles pépites qu’il a dénichées depuis.
Billetterie Weezevent