Danyèl Waro (Maloya)
Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de la Réunion, et il en est le « héros » reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil. Sur fond de tambours et de Kayanm, il dénonce les nouvelles formes de dépendances qui ligotent encore les îles à l’état français. Entre rage et volupté, le maloya, rythme ternaire sur lequel les ouvriers des plantations de canne à sucre chantaient leurs joies et leurs peines, déclenche une forme de transe dont il est impossible de rester insensible.
Perpétuel insoumis, Danyel Waro met en avant sa « batarsité », titre d’une de ses chansons emblématiques écrite en 1987. Ni blanc, ni noir, le Réunionnais est « tortiyé kaf yab malbar » (mélangé noir blanc indien) : si la recherche de son origine l’emmène dans une impasse, l’addition de tous ces mélanges fait sa force.
Son dernier album « Aou Amwin » respire toute la spiritualité de cet artiste hors pair avec notamment une collaboration avec Tumi et son flow soyeux (le leader du groupe Tumi & the Volume) pour une reprise de Mandela, un des morceaux fétiches de Danyel Waro.