DAARA J FAMILY
Depuis leurs débuts dans les années 90 à Dakar, Faada Freddy et Ndongo D. œuvrent pour la création d’un pont entre leur culture et le reste du monde. Leurs textes engagés en wolof, en anglais ou en français, ont toujours portés l’espoir d’un monde meilleur avec un optimisme sans faille. Leur musique est née d’un savant mélange entre les traditions séculaires des griots du Sénégal et les genres musicaux qui ont influencé leur style si particulier, de la funk-soul de James Brown, au rock-psyché de Pink Floyd, en passant par le poids lourd du hip-hop américain Public Enemy et le reggae de Bob Marley.
En formation live band, leur hip-hop « énergique » se fait l’écho de leurs préoccupations sociales : l’éducation, l’écologie, la protection de l’enfance. Le groupe s’engage pour une vraie identité africaine, pour les générations futures, et s’élance avec la fougue et l’urgence que donne la sensation d’une mission à accomplir.
En plus de 20 ans de carrière et 1000 concerts à travers le monde, ils ont eu l’occasion de se produire en première partie de Wyclef Jean, Public Enemy et Mos Def aux USA, aux côtés de Peter Gabriel lors du Womad, avec Africa Express et Damon Albarn à Londres et à Lagos, aux Transmusicales de Rennes, au Solidays etc.
Quatre albums sont sortis entre 1997 et 2010, dont “Boomerang“ lauréat du prix du meilleur album aux BBC World Award en 2003, qui illustrent l’étendue du registre du groupe et leur incroyable capacité à réunir les continents de Dakar à New York, de Paris à Kingston.
Aujourd’hui, Daara J Family reste l’un des groupes phares de la scène hip-hop venant d’Afrique et un de ses meilleurs ambassadeurs. Le duo a gagné en maturité et entre leurs projets solo respectifs, les deux amis d’enfance N’Dongo D et Faada Freddy, portés par la même fougue qu’à leurs débuts et forts d’une nouvelle impulsion créatrice, repartent sur les routes !
SIR JEAN & THE ROOTS DOCTORS
Sir Jean a passé 25 ans de sa carrière à jouer dans la plus part des salles et Festivals de France avec Meï Teï Shô ou le Peuple de l’Herbe, et collaboré avec Ez3kiel ou Zenzile. Ces dernières années il excellait en tant que guest dans le projet afrobeat NMB Experience mais l’envie se faisait de plus en plus pressante de travailler sur son premier projet solo, il a tourné ponctuellement la page pour revenir à son premier amour, le reggae. C’est après la rencontre avec l’ancien chanteur MAXXO (New World Design ) que l’aventure démarre. Ils composent ensemble ce qui deviendra le squelette du 1er album et Maxxo délaisse le chant pour passer à la batterie. Ils s’entourent ensuite de musiciens hors pairs, Nordine (Sinsemilia) à la guitare, Mike (Broussaï) aux claviers, Yann (Electrophazz) à la basse et baptisent cette Dreamteam « THE ROOTS DOCTORS ». Sur disque comme sur scène le résultat est très convainquant et par son grain de voix si particulier et son énorme charisme SIR JEAN marque les esprits, ses refrains plus qu’efficaces faisant le reste c’est le coup de coeur assuré ! 1er EP et 1er Clip fin Avril – 1er Album fin 2018
Billetterie Weezevent