Martha High & The Italian Royal Family
James Brown. Qui ne connaît pas le Parrain de la Soul ? Probablement personne. Mais il est certain qu’un grand nombre ignore l’identité de la voix féminine qui s’est cachée derrière les classiques de Mr. Dynamite.
Ce secret, l’un des mieux gardés de l’histoire de la Soul, s’appelle Martha High. Sa voix soprano a accompagné James Brown durant près de 35 ans. Elle était à ses côtés avec les JB’s à Boston, au moment de l’assassinat de Martin Luther King ; au Vietnam pour chanter devant les troupes américaines ; au Zaïre pour assister au « Rumble in the Jungle » entre Ali et Foreman. S’il lui arrivait de le coiffer, Martha était surtout une véritable amie, une confidente, le principal soutien de James Brown. À l’époque, elle était sans doute trop jeune et timide pour oser s’émanciper en solo…
Aujourd’hui, Mrs. High est « the hardest working woman in show business ». Elle mène sa carrière de front, en tant que chanteuse principale dans la formation de Maceo Parker et désormais sur le devant de la scène avec cet album qu’elle a très longtemps rêvé d’enregistrer. Onze titres ardents, originaux, produits et arrangés par Luca Sapio, l’ambassadeur de la Soul en Italie. Enregistrées avec la chaleur d’un système son analogique, ces chansons évoquent à la fois l’âge d’or de la Soul sudiste et les paysages sonores des BO italiennes des années 60, Martha se faisant la reine incontestée de ce savant mélange esthétique. Résolument authentique et à l’instar des plus grands noms du genre, elle nous offre une palette d’émotions dans laquelle s’entremêlent amour et souffrance. Le temps passé en studio avec Luca Sapio et ses musiciens pour réaliser ce projet sonne comme une nouvelle victoire dans sa belle carrière, mais sans doute la première véritable d’un point de vue discographique.
Lehmanns Brothers
Réveillant les mélodies funk des années 70 à grands renforts d’écho hip hop et nu-soul, ces 8 frères de groove, déboulent sur scène avec une incroyable énergie bien décidés à faire danser le public. À même pas 19 ans, ils ont déjà assuré les premières parties de Fred Wesley, Maceo Parker et le Wu Tang Clan. Avec de tels groupes, la relève d’une soul bien actuelle est assurée !
Billetterie Weezevent