Noura Mint Seymali + Kel Assouf

NOURA MINT SEYMALI

La sortie de son premier album “Tzenni” en 2014 propulse Noura Mint Seymali dans les top 10 de fin d’année et sur les scènes de festival internationaux renommés.

Avec “Arbina”, sa deuxième sortie à l’échelle mondiale, Noura Mint Seymali s’immerge au plus profond de ses sources d’influences maures, à l’image des plus pures pratiques du griot. Le son au coeur de l’album est plus épuré, colle au plus près de l’esthétique maure traditionnelle mais en ressort imprégné d’une interprétation contemporaine. Les musiciens lâchent la bride, les voix virevoltent, les étincelles des guitares et de l’ardîn, la harpe maure, jaillissent, tourbillonnent, prenant appui sur des lignes de basse et des rythmiques énergisantes qui viennent envelopper l’auditeur. Sur “Arbina”, l’ensemble des musiciens offrent un son nouveau, raffiné et amplifié au fil des ans et des concerts, définissant les contours d’une nouvelle ère pour la musique mauritanienne, qui distinguerait de l’influence “Azawan”.

Soutenue par la guitare de son époux, Jeiche Ould Chighaly, griot comme elle, la voix tumultueuse de Noura s’inscrit en contre du phrasé électrique de son instrument et des riffs en quarts de tons. Héritier de la même culture que Noura, Jeiche, qui maîtrise également le luth mauritanien, la tidinît, habitué plus généralement des tentes de mariage, lui offre un rôle de premier plan avec des accents de guitare rock.A la basse, Ousmane Touré propose un style de groove maure inédit forgé au fil des ans et qui apporte à l’album une force et une vigueur rarement entendue auparavant. Le batteur/producteur Matthew Tinari pousse l’ensemble avec une agilité et une finesse qui donnent toute la cohésion et la précision nécessaire aux arrangements et changements de rythmes.

 

KEL ASSOUF

Le groupe Bruxellois Kel Assouf, en trio, est de retour après un deuxième album “Tikounen” qui a secoué la scène Touareg.
Suite à “Tin Hinane” (Igloomondo 2010), Kel Assouf évolue pour cette nouvelle production vers un rock lourd, hypnotique et engagé, avec comme références Led Zeppelin et Queen of the stone Age.

Le groupe s’est réunit autour du musicien nigérien Anana Harouna exilé à Bruxelles depuis 2006. Le producteur et musicien Tunisien Sofyann Ben Youssef apporte un nouveau son sur “Tikounen” en créant le distinctif tradi moderne. On peut même parler d’un son hyper-moderne !

Billetterie Weezevent