RUMEURS URBAINES : Festival du conte et des arts du récit du 5 au 27 octobre 2018.
LADJI DIALLO
19h : « J’kiffe Antigone » (durée 1h15)
20h15-21h : Entracte
21h : Avant-première « Maliroots » (durée 1h)
22h : discussion avec les artistes
À PARTIR DE 10 ANS
De l’antique cité grecque à la banlieue parisienne, Antigone n’a pas pris une ride ! C’est avec passion que Ladji Diallo, conteur, musicien et comédien, narre son récit de vie afin de puiser ce qu’il y a de plus profond en lui. Son spectacle tourne autour d’une question : comment un jeune de banlieue a vu sa vie prendre un tournant décisif le jour où il a découvert le théâtre pendant des cours d’art dramatique au lycée ?
Il s’identifie dès lors à la figure d’Antigone à travers les messages qu’elle véhicule et les valeurs qu’elle porte. Nourri par ses racines africaines dans lesquelles il a découvert la beauté de l’oralité, de sa culture urbaine avec ses codes et son langage, ainsi que de la poésie que lui apporte la montagne où il réside, Ladji Diallo nous offre un spectacle tantôt humoristique, tantôt émouvant, plein de vie et de tendresse.
Cette création fait suite au spectacle « Ma vallée : un truc de fou !! », récit de vie mêlé de contes et légendes pyrénéennes, crée en 2009. Ce deuxième spectacle reprend la même structure, basée sur le récit de vie, avec comme éclairage le recours au mythe d’Antigone, figure très importante dans la vie artistique et personnelle de l’artiste.
Nous aurons ensuite le plaisir de découvrir “ Maliroots” un troisième opus, où Ladji Diallo nous emmènera avec lui à la recherche de ses racines africaines à travers son grand voyage initiatique au Mali.
Billetterie Weezevent