Le phénomène Femi Kuti ~

Jeudi 02 juin 2O18 nous avons eu la chance de recevoir le fils d’un monument de la musique. Le Nigérian Femi Kuti , fils de Fela Kuti, est venu jouer au Tamanoir dans le cadre de sa tournée en France. Un concert hors norme, une atmosphère délirante et des musiciens de génie.

Ses mélodies enchanteresses ont envoûté la salle, qui était d’ailleurs complète pour l’occasion. Accompagné du groupe The Positive Force, l’artiste nous a offert un spectacle haut en couleur à couper le souffle, qui restera gravé dans nos mémoires. Des beats dansants des percussions, aux airs endiablés du saxophone, son univers musical nous fait voyager dans un monde d’harmonie et de pur bonheur. Un honneur pour le Tamanoir de l’avoir reçu sur scène !

Bien que fidèle à l’héritage familial, Femi Kuti poursuit son propre combat à travers des musiques poignantes et des textes engagés. Son nouvel album « One People, One world », qu’il présente à travers cette tournée, fait le tour des sujets chers à son cœur, et celui de sa culture. Il déclare dans une interview au Journal Afrique de TV5 MONDE que « l’afrobeat est au côté des oppressés. C’est un combat contre l’injustice, la corruption. Un combat pour une meilleure Afrique, et pour la paix dans le Monde ».

Maintenant bien loin des traces de son père, Femi Kuti trace sa propre route dans le monde de la musique et prône son identité artistique. Talentueux, chaleureux et riche en valeur, nous lui souhaitons de communiquer au monde entier la même énergie que celle dont nous avons eu la chance de profiter au Tamanoir !